BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

ÉTUDES DE RÉALISATION D'UN PROJET DE COMMUNICATION

Option Produits Plurimédia

Option Produits Imprimés

Public concerné :

  • titulaire d’un Bac Professionnel Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia, option « productions graphiques » ou option « productions imprimées » ;
  • titulaire d’un Bac général ;
  • titulaire d’un Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’Art, option communication visuelle plurimédia ;
  • titulaire d’un Bac technologique.

Qualités :

  • ce n’est plus de la pratique comme en Bac, il faut savoir prendre du recul ;
  • capacité d’analyse et de synthèse ;
  • méthode et rigueur ;
  • ouvert au monde de la communication et sens de l’esthétique ;
  • curieux pour s’adapter aux évolutions technologiques et en saisir les opportunités.

Quelques métiers :

  • gestionnaire de projet ;
  • technico-commercial en communication et industries graphiques ;
  • agent de fabrication / production ;
  • deviseur ;
  • agent de planning et ordonnancement ;
  • responsable d’équipe ;
  • chef d’atelier.

Présentation du diplôme :

Ce diplôme forme des techniciens supérieurs, chargés d’organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication sur divers supports (papier, écran…).
Ils analysent les fonctions attendues des produits en intégrant les impératifs du client et de sa stratégie (marketing, déclinaison multi supports, plurimédia…). Ils identifient les contraintes techniques en tenant compte des impératifs technologiques, qualitatifs et économiques dans l’étude. Ils sont force de proposition pour la déclinaison du projet de communication sous toutes ses formes et sont les garants de la réalisation du projet.

Après la découverte des différents ateliers, les étudiants seront répartis entre les deux options du BTS ERPC : Études de Réalisation de Produits Plurimedia ou Études de Réalisation de Produits Imprimés. Chaque étudiant effectuera un stage de 6 à 10 semaines en milieu professionnel.

Dans une entreprise, ils assurent l’interface avec d’autres services internes et/ou externes et, grâce à des qualités relationnelles, sont l’un des interlocuteurs principaux du client qu’ils conseillent, du commercial qu’ils tiennent informés des techniques utilisées, des fabricants et des fournisseurs.

Ils peuvent participer au choix et à la mise au point des matériels, matériaux, logiciels et peuvent être amenés à assurer une formation technique spécifique.

Les moments importants de la formation

  • un tronc commun pour choisir entre les deux options ;
  • un stage en fin de première année ;
  • la gestion d’un véritable projet pour un client extérieur.

Heures par matières

1re année (27 heures)

Enseignement général (8 heures)

  • Culture générale et expression française : 2 heures
  • Anglais : 2 heures
  • Mathématiques : 2 heures
  • Physique – Chimie : 2 heures

Enseignement professionnel (17 heures)

Gestion de production, fabrication, technologie, imposition, codage, informatique, organisation et mise en œuvre des processus de production graphique

  • Design graphique : 1,5 heure
  • Industries graphiques : 15,5 heures

Accompagnement personnalisé

Accompagnement personnalisé : 2 heures

2e année (31 heures)

Enseignement général (8 heures)

  • Culture générale et expression française : 2 heures
  • Anglais : 2 heures
  • Mathématiques : 2 heures
  • Physique – Chimie : 2 heures

Enseignement professionnel (21 heures)

Gestion de production, fabrication, technologie, imposition, codage, informatique, organisation et mise en œuvre des processus de production graphique

  • Design graphique : 1,5 heure
  • Industries graphiques : 19,5 heures

Accompagnement personnalisé

Accompagnement personnalisé : 2 heures

Les grandes dates

1re année

Début septembre à fin décembre : tronc commun pour choisir l’option

De mi-mai à fin juin, stage en milieu professionnel

2e année

De janvier à avril : gestion d’un véritable projet pour un client

Procédure

La candidature s’effectue uniquement par internet sur le site www.parcoursup.fr (les dossiers sont dématérialisés). L’ouverture et la clôture des inscriptions sont soumises au calendrier Parcoursup.

Le recrutement est sélectif ; une commission d’enseignants procède à l’examen du dossier scolaire et du projet de formation motivé, ce qui permet de juger de l’acquisition des savoirs enseignés au lycée, d’un bon niveau de culture générale, de l’intérêt porté au domaine concerné.

La commission est particulièrement attentive au contenu du projet de formation motivé dans lequel il est recommandé de réfléchir aux points suivants :

  • êtes-vous intéressé par la technique et la technologie liées à l’imprimé et au media numérique? Précisez : lectures, abonnement à des revues, salons visités…
  • avez-vous déjà eu des contacts avec le monde des industries graphiques (édition, packaging, presse…) ? Précisez : dans quel contexte, à quelles occasions…
  • avez-vous visité le lycée et en particulier la section BTS ERPC lors des Portes Ouvertes ? Qu’avez-vous découvert ? Quelle partie de cette visite vous a le plus attiré ? Qu’aimeriez-vous approfondir ?
  • par quel type de métiers êtes-vous attiré dans la chaîne graphique ?
  • connaissez-vous des entreprises de la chaîne graphique ?

Qui peut candidater ?

La candidature à l’inscription en classe de BTS ERPC (Études de Réalisation d’un Projet de Communication) est ouverte aux bacheliers.

Les phases de recrutement

Les phases de recrutement sont calquées sur le calendrier de Parcoursup. Cependant, des entretiens peuvent être pris en fin d’année scolaire avec les candidats.

Avec l’expérience, le titulaire de ce diplôme a les compétences pour encadrer une équipe. Il peut également devenir :

  • chef de projet ;
  • technico-commercial en communication et industries graphiques ;
  • agent de fabrication / production ;
  • deviseur ;
  • agent de planning et ordonnancement ;
  • responsable d’équipe ;
  • chef d’atelier.

Poursuite d’études

Les titulaires d’un BTS ERPC peuvent s’insérer dans la vie active ou poursuivre leurs études supérieures en licence professionnelle (Bac +3) ou classes préparatoires pouvant ensuite mener à un master (Bac +5) ou en Diplôme supérieur d’Arts appliqués (Bac +4).

Exemples :

  • Licence Professionnelle « Management de Projets en Communication et Industries graphiques »
  • DSAA Arts et Techniques de la Communication ;
    licence professionnelle « Responsable gestion des flux numériques » ;
  • Licence « Design packaging ».

Les débouchés

Les titulaires d’un BTS ERPC peuvent exercer dans différents secteurs : presse magazine, événementiel, studio de création, maison d’édition, atelier de prépresse, imprimerie, service de communication de grandes entreprises, etc