FORMATIONS INITIALES

BAC PRO RPIP

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

RÉALISATION D'UN PRODUIT IMPRIMÉ ET PLURIMÉDIA

  • EN BREF
  • PRÉSENTATION
  • ORGANISATION
  • RECRUTEMENT
  • MÉTIERS VISÉS
  • ET APRÈS ?

Objectif :

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est capable de régler et de conduire les équipements réalisant les dernières étapes de la transformation d'un produit imprimé (façonnage) ainsi que son conditionnement en vue de sa distribution (routage). 

Public concerné :

  • élèves de 3e générale, 3e prépa-pro, 2de Générale ou 2de Bac pro (réorientation)

Qualités requises :

  • curiosité pour la fabrication d'ouvrage ;
  • intérêt pour les outils de finition ;
  • volonté de travailler en équipe ;
  • capacité d'initiative et respect des délais ;
  • esprit méthodique et organisé dans son travail.

Découverte des Industries Graphiques et de ses métiers

En seconde RPIP, les élèves ont la chance de pouvoir étudier et travailler sur tous les maillons de la chaîne graphique. Ainsi ils vont découvrir, expérimenter et appréhender les 3 options de ce BAC PRO. C'est à l'issue de cette première année, qu'ils feront le choix de leur spécialisation.

Option FIR : Façonnage Industriel et Routage

L'élève est susceptible d'intervenir dans chacune des deux étapes de la production afin de mettre en oeuvre : soit des opérations automatiques de façonnage industriel conduisant à la réalisation d'un livre, d'une brochure ou d'un magazine à partir d'une matière d'œuvre imprimée qui peut être pliée, assemblée et coupée, soit des opérations automatiques de routage destinées à préparer et à adresser des envois en fonction des données fournies par un fichier informatique.

Cette formation apporte :

  • utilisation de machines faisant partie d’une chaîne de production (façonnage – routage) ;
  • l’analyse technique et économique des projets ;
  • le suivi de production ;
  • maintenir les équipements en état de bon fonctionnement.
  • la capacité de résoudre des problèmes techniques.
  • la communication avec ses responsables et le client ;
  • l’utilisation d’un langage professionnel.

Objectifs :

  • s’insérer dans le monde industriel et dans une équipe ;
  • apprendre et appliquer différentes méthodes de travail ;
  • découvrir la production graphique et la productivité.

Enseignement professionnel : 14 heures par semaine

  • atelier façonnage ;
  • routage industriel ;
  • maintenance
  • technologie ;
  • analyse d’un processus de fabrication ;

Enseignement général : 16 heures par semaine

  • mathématiques ;
  • sciences physiques ;
  • lettres ;
  • histoire/géographie ;
  • anglais ;
  • économie / gestion ;
  • éducation artistique ;
  • PSE ;
  • EPS.

Les étapes clés :

  • 3 périodes de formation en entreprise (22 semaines au total) ;
  • la validation des acquis professionnels en cours de formation ;
  • en Terminale, le questionnement postBac avec l’orientation sur «Parcoursup».

Procédure

La candidature s’effectue uniquement via AFFELNET, l’application d’affectation de l’Éducation Nationale.

Il est fortement conseillé de s’inscrire auparavant dans la procédure PassPro. Cette procédure permet d’organiser des entretiens de motivation pour les filières sélectives. Ces rencontres ont pour but d’informer les élèves des différents métiers préparés au sein de la chaîne graphique et de vérifier leur motivation. En cas d’avis favorable, des points supplémentaires comptent dans la procédure d’affectation.

Certains élèves choisissent d’effectuer un mini-stage au lycée pendant leur année de troisième afin de mieux se familiariser avec les formations et de pouvoir choisir en connaissance de cause. Les mini-stages sont ouverts dès le mois de novembre.

Qui peut candidater ?

La candidature à l’inscription en classe de 3e, de  3e prépa-pro, de 2de générale ou professionnelle (ré-orientation).

Les phases de recrutement :

  • Deux sessions d’entretiens PassPro sont organisées : une, début avril, la dernière début mai.
  • Une phase de saisie de vœux dans AFFELNET fin mai.
  • Une phase d’affectation par AFFELNET fin juin.

A noter : Ce sont les établissements d’origine (collège ou lycée) qui saisissent les demandes d’entretien dans PassPro puis les vœux dans AFFELNET.

Le diplômé peut être recruté comme :

  • technicien de machine de routage ;
  • conducteur de machine de façonnage (pliage, encarteuse, plieuse, piqueuse, chaîne de brochage) ;
  • ouvrier du livre ;
  • massicotier ;
  • agent de fabrication ;
  • technico-commercial ;
  • etc.

Il pourra accéder, après quelques années d'expériences professionnelles, aux fonctions de chef d'équipe ou à un autre poste d'encadrement.

Le bac pro ouvre la voie l'insertion professionnelle, mais une poursuite d'études est envisageable en BTS.

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