DIPLÔME NATIONAL
DES MÉTIERS D'ART ET DU DESIGN
Option Graphisme en Action
Option Graphisme & Image
DN MADE Lycée Garamont sur les réseaux sociaux :
- EN BREF
- PRÉSENTATION
- ENSEIGNEMENTS
- RECRUTEMENT
- MÉTIERS VISÉS
- ET APRÈS ?
Public concerné :
Le DN MADe accueillera des profils très variés, puisqu’il s’adresse aux bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves issus des diplômes de niveau IV des arts appliqués tels que les brevets des métiers d’art.
Effectifs de 15 étudiants par parcours.
Qualités :
Les profils recherchés sont des candidats ayant une solide culture générale, une pratique créative (personnelle ou scolaire), des aptitudes à la rédaction et à la conceptualisation; ainsi qu’une appétence affirmée pour les disciplines liées aux secteurs de la création appliquée.
Plus spécifiquement pour le parcours « Graphisme & image, création et diffusion », il est attendu un fort intérêt porté à l’image sous toutes ses formes et pour le parcours « Graphisme en Action – Design social in situ », une réelle préoccupation liée à la dimension citoyenne collaborative.
Quelques métiers :
- designer graphique ;
- graphiste ;
- infographiste ;
- graphiste illustrateur ;
- illustrateur ;
- directeur artistique junior.
QU’EST-CE QUE LE DN MADe ?
À partir de la rentrée 2018, le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) s’est substitué à la MàNAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués), ainsi qu’aux DMA (Diplômes des Métiers d’Art) et aux BTS en arts appliqués. Ce nouveau diplôme répond à l’évolution des métiers dans les secteurs de la création appliquée.
Présentation du diplôme :
Le DN MADE est un diplôme postbac en trois ans, (soit de niveau 2 contre un niveau 3 pour les BTS et DMA actuels) qui vise l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles solides dans les différentes spécialités des métiers d’arts et du design. Il confère le grade de licence, ce qui permet une meilleure mobilité internationale et offre des passerelles vers les universités et les écoles.
La formation compte des unités d’enseignement (UE) très variées, et sera marquée par plusieurs micro-projets individuels ou collectifs, deux périodes de stage ainsi que des partenariats variés.
Deux parcours
Au lycée Garamont, l’actuel BTS Design Graphique (option communication et médias imprimés) a fait place à partir de septembre 2018 à deux parcours DN MADe portant chacun la Mention « graphisme » et la Majeure « graphisme » :
- Parcours Graphisme en Action / Design social in situ
- Parcours Graphisme & image / création et diffusion
DN MADe Graphisme en Action / Design social in situ
Ce parcours forme des étudiants capables de s’engager et repenser les systèmes de communication, de décloisonner les champs disciplinaires et de collaborer avec des concepteurs d’innovation sociale et culturelle, dans des projets à dimensions citoyennes, culturelles ou sociales.
Les étudiants, designers graphiques et directeurs artistiques en devenir, adopteront une posture d’explorateur-créateur et devront concevoir des actions de communication alternatives dans des domaines d’intervention diversifiés : systèmes et dispositifs de communication (identitaire, événementiel…), design éditorial (supports imprimés et numériques), design d’information (services, médias tactiques, signalétique…).
La mise en œuvre des projets se fera dans le respect de l’environnement et prendra la forme d’un laboratoire de fabrication, les étudiants pouvant manipuler divers outils et techniques de réalisation (FabLabs, ateliers d’impression, systèmes Do-it-yourself, lieux-ressources et réseaux de récupération de matériaux).
DN MADe Graphisme & image / création et diffusion
Ce DN MADe propose un parcours axé sur l’illustration au service du design graphique, en tant que vecteur d’information, d’esthétique mais aussi d’émotion.
Le cadre de l’édition ou de la presse y sont abordés, mais ce DN envisage également l’illustration comme outil de communication complet permettant à une entreprise/organisation de se singulariser.
Outil de facilitation visuelle, de narration, branding, packaging, elle peut être utilisée pour de l’identité visuelle ou de l’évènementiel, de la mise en espace, des films publicitaires et d’information mais aussi pour relayer une idée, expliquer et faciliter la transmission d’un concept.
Le cursus est rythmé par l’apprentissage de différents objectifs de communication :
– Informer : relayer un événement, présenter un nouveau produit, sensibiliser à une cause
– Concevoir et créer une identité : rendre un produit unique et donner envie de le découvrir ; renforcer une image de marque
– Raconter, narrer, explorer un univers
– Synthétiser : restituer, animer, saisir en live des informations via le dessin (facilitation graphique)
Les différents projets permettront d’explorer des supports comme l’affiche, le packaging, différents objets d’édition (livre, collection, pochettes d’album, jeux), l’espace urbain, l’écran (réseaux sociaux, bannière, générique, spot), l’enseigne, le stand, le vêtement, etc.
Déroulement du cursus
La première année s’axe autour de la découverte et de l’acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques.
En deuxième année, l’étudiant est dans une optique d’approfondissement au sein d’un domaine de spécialité.
La troisième année a pour ambition le perfectionnement des spécialités du parcours. À la fin du cursus, le mémoire et le projet individuel ou collectif seront évalués par un jury lors d’une soutenance orale. Le projet pourra notamment prendre la forme d’une pièce majeure du portfolio ou d’une première étape vers la définition d’un territoire de recherche pour la poursuite d’études.
Procédure
La candidature s’effectue uniquement par internet sur le site www.parcoursup.fr (les dossiers sont dématérialisés). L’ouverture et la clôture des inscriptions sont soumises au calendrier Parcoursup.
L’entrée en DN MADe se fait exclusivement sur dossier de candidature (dossier scolaire, un carnet personnel d’orientation, lettre de motivation…).
Qui peut candidater ?
Le DN MADe accueille des profils très variés, puisqu’il s’adresse aux bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves issus des diplômes de niveau IV des arts appliqués tels que les brevets des métiers d’art.
Recrutement 2e ou 3e année DN MADe Graphisme parcours Image ou parcours Action
Pour toute demande de candidature en 2e ou 3e année DN MADe, veuillez-nous adresser, avant le 20 juin, à l’adresse suivante :
ce.0922427N@ac-versailles.fr
- votre dossier scolaire (incluant vos années d’études post-bac)
- votre dossier graphique
- une lettre de motivation en lien avec le parcours choisi
Si votre candidature retient notre attention, nous prendrons contact avec vous.
Informations sur les places vacantes en DNMADe disponibles sur le site national Design & Métiers d’Art https://designetmetiersdart.fr/
Le titulaire du DN MADe peut accéder à des fonctions et des emplois, nombreux et variées, dans les secteurs d’activités du design ou des métiers d’art qui englobent les champs de la création, de la conception et de la production ainsi que de la conservation-restauration. Son rôle consiste à collaborer aux différentes phases d’élaboration et de concrétisation d’un projet, sa contribution pouvant traverser l’ensemble du processus de création – de la définition du besoin à la réalisation du produit – ou se limiter partiellement à certaines étapes du projet.
Il exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :
- agence de design indépendante ;
- service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;
- entreprise de production artisanale indépendante ;
- service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité.
Poursuite d’études
A l’issue du DN MADe, selon la mention du diplôme, les étudiants peuvent s’orienter vers des poursuites d’étude en cycle de master ou de formation équivalente :
- master design à l’université ou à l’école normale supérieure (ENS) Paris-Saclay ;
- diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) des lycées et écoles supérieures d’arts appliqués (ESAA Boulle, ESAA Duperré, ESAIG Estienne, ENSAAMA, ESAAT Roubaix) ;
- diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) des écoles d’art et de design (ESAD) ;
- master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).
ou intégrer un cursus d’études spécialisées pour préparer, par exemple :
- un diplôme d’État d’architecte (DEA) ou de paysagiste (DEP) ;
- un diplôme de l’école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) ou de l’Institut national du patrimoine (INP).
Les débouchés
Le DN MADe vise la formation de futurs professionnels aptes à collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication d’artefacts, de nature et statuts divers, dans la diversité des champs des métiers d’art et du design.
Les titulaires d’un DN MADe Graphisme peuvent exercer dans différents secteurs : presse magazine, événementiel, studio de création, maison d’édition, service de communication de grandes entreprises…