UNE QUESTION ?

Réponses à vos questions les plus fréquentes

Le label « lycée des métiers » a été délivré par le recteur de l’Académie de Versailles car notre établissement a mis en place une offre de formations professionnelles couvrant tous les métiers de la chaîne graphiques de la conception à la réalisation, et allant du niveau V (BEP) au niveau II(BTS) et II (DNMADe) et a ouvert une section européenne.

Il s’agit d’un projet collectif qui définit les actions à mener au lycée Garamont. A partir d’un diagnostic ou analyse de l’existant, plusieurs axes d’amélioration et/ou de projection sont posés afin d’atteindre des objectifs concrets et réalistes. Fil rouge de l’établissement, ces axes concernent, par exemple, la qualité des formations (enseignants/élèves), la qualité de la vie au lycée, l’ouverture internationale,

Le collège ou autre établissement d’origine inscrit l’élève à un entretien Passpro organisé à Garamont pour donner une information précise sur les parcours possible offert par l’établissement et vérifier les motivations du postulant. Un avis favorable ou réservé est ensuite communiqué au Rectorat, lequel croise également via la procédure informatisée « Affelnet », ses résultats scolaires afin d’affecter l’élève dans la formation la plus adéquat avec son profil

Non pas à Garamont même, mais il existe un partenariat avec celui de Gennevilliers qui peut accueillir des élèves.

IG (industries graphiques) regroupe plusieurs formations PG, PI  et FIR  qui correspondent à la partie industrielle de la chaîne graphique et à la mise en œuvre de travaux imprimés.
En PG (production graphique) , il s’agit de réaliser avec l’outil informatique, des documents imprimés et/ou des livrables pour le web.

En PI (production imprimée), il s’agit d’imprimer des documents soit en conduisant une presse offset soit numérique.

En FIR (Façonnage de produits imprimés,routage) , c’est toute la partie finition d’un produit imprimé qui est traitée (coupe, pliage, assemblage) ainsi que la partie préparation pour être envoyé ou acheminé.

CV (communication visuelle) fait partie des Bac Pro A.M.A. (artisanat et métiers d’art) et concerne la partie en amont de la formation IG. Il s’agit d’élaborer des projets graphiques (packaging, identité visuelle, affiches, illustrations, mise en page, gif animé…). Cette formation intègre l’apprentissage de techniques manuelles (dessin) et informatiques et une culture artistique grâce aux cours d’histoire des arts.

En Bac Pro, les élèves doivent réaliser 22 semaines de PFMP (période de formation en milieu professionnel).

En BTS

En DN MADe

La section européenne existe dans la formation CV-PL (Communication visuelle pluri média).
Elle n’est donc proposée qu’aux élèves de seconde qui ont fait ce choix. Une journée d’intégration en début d’année permet lors d’une sortie pédagogique d’organiser des entretiens individuels auprès des 60 élèves de CV et de déterminer qui a les motivations suffisantes pour venir en section européenne sachant qu’il y a 1h supplémentaire en anglais + 1h intégrée aux matières professionnelles également en anglais.

Une mobilité Erasmus+ est soumise à l’obtention de bourses Erasmus, un financement européen, qui permet de mettre en place pour la section européenne, un séjour de 4 semaines correspondant au dernier stage en entreprise à Dublin, en classe de Terminale.

Le label école ambassadrice européenne a été donné au lycée Claude-Garamont par le Bureau en France du Parlement européen, pour récompenser son implication dans divers projets européens (eTwinning, mobilités Erasmus, séjours culturels européens -Italie, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne-, partenariat avec la Maison Jean Monnet, …)

Oui, en contactant le DDFPT (directeur délégué aux formations et professionnelles et technologiques), Monsieur Gulotta.

D.D.F.P.T. > directeur délégué aux formations et professionnelles et technologiques (anciennement chef des travaux).
Ses principales missions :
organiser les enseignements professionnels et technologiques, coordonner et animer les équipes d’enseignants, conseiller le chef d’établissement, établir des relations avec des partenaires extérieurs.

C.A. > conseil d’administration

C.V.L. > conseil de la vie lycéenne

M.D.L. > maison des lycéens

C.C.F. > contrôle en cours de formation