LA SECTION EUROPÉENNE AU LYCÉE GARAMONT

Une section européenne du Lycée Claude-Garamont a été mise en place en 2013 par le professeur DNL (discipline non linguistique) enseignant en Bac Pro AMA (artisanat et métiers d’art) option communication visuelle pluri média. Elle répond pleinement à l’ouverture internationale inscrite au projet d’établissement.

Divers projets européens sont mis en œuvre chaque année dans la section, soit au travers de projets virtuels eTwinnings  avec des établissements  partenaires européens, soit avec des partenaires institutionnels comme la Maison Jean Monnet ou le bureau du parlement européen et le dispositif école ambassadrice européenne. Différentes mobilités courtes (une semaine à Londres, 2 jours à Bruxelles) et plus longues en classe terminale grâce à des bourses Erasmus+ en Irlande, jalonnent le parcours des élèves de la section, pendant leurs 3 années de Bac Pro. Sur les 22 semaines de stage en entreprise que les élèves de Bac Pro AMA option communication visuelle pluri média, doivent effectuer, la dernière période de 4 semaines se fait à Dublin, dans une agence de design graphique irlandaise.

Le 9 mai, fête de l’Europe est l’occasion de remettre aux participants (en Terminale Bac pro AMA option communication visuelle pluri média, section européenne) à la mobilité Erasmus+, les Europass et CV européens qui valoriseront leurs dossiers de candidature  pour postuler à un travail ou à une poursuite d’études. C’est également l’occasion pour l’A.M.É.G.E. (Association pour la mobilité des élèves de Garamont à l’étranger) de remettre un prix aux trois meilleurs carnets de voyages européens aux élèves de 2de Bac Pro Ama option communication visuelle pluri média, dont la section européenne, qui ont effectué un séjour d’une semaine à Londres.

London Trip 2019

FOREVER GREEN

Cette année, le fil conducteur du séjour à Londres, pour 60 élèves, encadrés par 6 enseignants, était la couleur verte. Et tout naturellement, la première halte s’est effectuée à Greenwich village (le village vert) d’où les élèves ont pu embarquer pour une mini-croisière à la découverte de la capitale.
Le projet pédagogique se focalise sur la réalisation d’un carnet de voyage évalué chaque jour et assorti de conseils pour progresser tout au long du séjour.
Cette production est déterminante pour le maintien des élèves de CV dans la formation ou de la réorientation de participants à cette mobilité courte, issus de la formation Industrie graphique et désirant intégrer la formation communication visuelle. Par ailleurs, ce carnet qui sera complété au cours du cursus, en classes de Première et Terminale, est un élément important et personnel du book présenté à l’examen ou lors d’entretiens en écoles supérieures en classe de Terminale. Il est d’ailleurs souhaitable que ce carnet soit le premier d’une série de travaux personnels. D’autres carnets relatant de visites d’expositions, de croquis personnels, d’expérimentations graphiques… sont recommandés pour l’examen final.

Carnets de voyage...