Le seul lycée des métiers de la chaîne graphique en région parisienne depuis 70 ans

Le Mot du Proviseur

Le lycée Garamont fêtera bientôt ses 100 ans. Construit en 1920 pour servir d’usine aux parfums Kerkoff, le bâtiment accueille des formations professionnelles depuis 1940. Racheté par l’Etat en 1948, il devint alors Collège d’Enseignement Technique puis Lycée Professionnel.

Seul établissement de la région à proposer l’ensemble des formations de la chaîne graphique le lycée scolarise environ 360 élèves de la seconde au bac et 120 étudiants. Il accueille aussi régulièrement des adultes de la formation continue du GRETA  et des apprentis du CFA Académique.  

L’offre de formation évolue régulièrement afin de suivre les changements rapides du secteur. Après l’ouverture du bac Pro FIR, Façonnage Industriel et Routage en initial et en alternance le lycée a renouvelé son offre dans le supérieur avec le remplacement du BTS Design Graphique par le DNMADE, Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design qui vaut grade de licence, en partenariat avec l’Université de Cergy Pontoise.

L’objectif du 100% numérique, nécessaire dans de nombreux métiers ne nous fait cependant  pas oublier les techniques des Métiers d’Art et de l’Edition. Elèves comme étudiants sont amenés à utiliser aussi bien les dernières technologies que notre vieille presse litho centenaire.

Le Proviseur,

Pascal Botineau

100+

Ans d’histoire

480+

Élèves & Étudiants

53+

Enseignants

500+

Projets réalisés

LE TYPOGRAPHE

Claude-Garamont

portrait_claude-garamont

Le lycée porte le nom d’un illustre typographe, dont la fameuse police de caractères reste une des plus utilisées de nos jours.

Né d’un père imprimeur à Paris vers 1499 – mort en 1561, Claude-Garamont apprend le métier de typographe auprès d’Antoine-Augereau, graveur de caractères et imprimeur.

Ses premiers caractères, furent gravés au début des années 1530. En 1533, ils servirent pour la première fois à la composition d’une série de livres.

En 1540, Pierre Duchâtel, conseiller et aumônier de François Ier commande  à Garamond les poinçons de trois sortes de caractères d’un alphabet grec.

Mais Garamont doit sa célébrité et sa fortune à ses caractères romains, dont la qualité était reconnue dans l’Europe entière, et qui supplantèrent rapidement les caractères gothiques en usage à l’époque. Ces caractères devinrent le support privilégié de la vague de rééditions d’auteurs latins pendant la Renaissance.

Garamont ou Garamond ? Les deux formes sont correctes ! La police de caractères inspirée de Claude Garamont s’écrit avec un d à la fin à cause de son pseudonyme Garamondus car il était fréquent à l’époque de latiniser son nom.

BATIMENT

Historique

Petite(s) histoire(s) du lycée

Avant d’héberger le lycée Garamont, le beau bâtiment du 69 rue de l’Industrie a été une usine de parfums. En 1920, devant le succès de ses parfums, notamment « Djer-Kiss », l’entreprise Kerkoff décide de s’étendre et de construire une usine. Le bâtiment est confié à un ingénieur, dont on a malheureusement perdu le nom, qui décide de réaliser une structure en béton armé, une des premières de l’époque. La façade est traitée de façon à laisser apparaître les poutres de béton, symbole du savoir-faire du constructeur.  Ce choix préfigure les mouvements architecturaux naissants de l’époque mais on garde cependant des éléments plus classiques, comme l’habillage des façades en briques, la magnifique porte Art Nouveau et les mosaïques de l’entrée. L’escalier d’honneur, très Art Déco, est, avec la façade, la porte et les mosaïques, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

L’usine de parfums fonctionne jusqu’en 1936. Crise économique et évolution des goûts obligent, l’usine ferme et est rachetée par un groupe anglais qui y fabrique de cartes.  A l’approche de la guerre, des abris anti-aériens sont construits en sous sol. Inutile de les chercher ! Ils sont dorénavant comblés suite aux travaux de construction du réfectoire et du terrain de sport.

En 1940, le bâtiment et les machines sont recyclés par l’occupant allemand qui y ouvre un centre de formation professionnel. En 1948, l’Etat rachète le bâtiment et ouvre un CET, Collège d’Enseignement Technique.  Pierre Maurois, futur premier ministre, y enseigne le français et l’histoire géographie de 1950 à 1958. Parmi les autres célébrités ayant fréquenté l’établissement on peut citer Alexei Leonov, premier homme à réaliser une sortie dans l’espace, qui a visité l’école le 16 avril 1966. Devenu lycée professionnel lors de la création des bacs professionnels en 1985, le lycée prend le nom de Claude-Garamont, illustre typographe du XVIe siècle.

Le bâtiment est entièrement rénové de 2007 à 2010 sous l’égide de l’architecte Alain Gignoux, qui tout en conservant le caractère du bâtiment, l’adapte à ses nouveaux usages.  En mars 2014, c’est Black M, du groupe Sexion d’Assaut, qui enregistre le clip « Mme Pavoshko ».

Les dernières réalisations en date sont le beau terrain de sport livré en décembre 2018 et le plateau technique du nouveau diplôme du lycée, DNMADE Graphisme qui vaut grade de licence, en partie réalisé par l’ébéniste Emmanuel Joussot.

Pour plus d’informations ou pour une visite du bâtiment, rendez vous lors des journées du patrimoine en septembre (généralement le deuxième samedi de septembre à 14h30) ou lors des journées portes ouvertes début février.

Taux de réussite aux examens

Lycée Claude-Garamont fait partie des établissements participant au projet Excellence Pour Tous 2012 – 2015

BAC RPIP (Réalisation d’un Produit Imprimé et Plurimédia)

2018 83%
2017 73%

BAC AMA (Artisanat et Métiers d’Arts)

2018 91%
2017 98%

BTS CIG (Aujourd'hui devenu BTS ERPC Étude de Réalisation d’un Produit de Communication)

2018 87.5%
2017 77.5%

BTS Design Graphique (Aujourd'hui devenu DN MADe Diplôme National des Métiers d’Art et de Design)

2018 90%
2017 82.5%

CDI Lycée Claude-Garamont

CENTRE DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION

Les élus FCPE

Les élus de parents d’élèves au sein du lycée vous représentent aux différentes instances de l’établissement (conseils d’administration, conseils de discipline…).

Nous participons aux conseils de classe de vos enfants. A ce titre, nous nous tenons à votre disposition pour relayer vos avis et questions.

Vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante :    fcpe.garamont@gmail.com

logo fcpe

Connaissez-vous les métiers de la chaîne graphique?

ÉLÈVES DE 3e, VENEZ DÉCOUVRIR NOS FILIÈRES AVEC NOS mini-stages