Hommage animé à tous les participants à une mobilité Erasmus+

Erasmusdays, c’est l’occasion de célébrer le cinquième anniversaire des mobilités Erasmus+ . C’est pourquoi la section européenne a fait le choix de mettre en valeur les participants à ces mobilités irlandaises, financées par les fonds européens grâce à Erasmus+. A part l’année 2021 qui n’a pu offrir cette opportunité aux élèves pour cause de pandémie, le bilan depuis 2016 est de 39 élèves qui auront pu bénéficier des bourses européennes pour effectuer un stage d’un mois à Cork ou à Dublin. Et cette année, ce sont encore 12 élèves qui devraient partir à Dublin en janvier 2022!

Le 15 octobre a été dédié
– à un atelier graphique des élèves de première Bac Pro AMA option communication visuelle pluri média, section européenne pour continuer à avancer sur ce projet d’animation (présenté ici en cours de fabrication et prochainement en entier)
– à la projection du film primé Lux Woman at war, suivie d’un débat animé par deux enseignants (lettre-Histoire et Communication visuelle)
– à la rencontre avec des anciens élèves de la section (en visio et en présentiel), désormais étudiants partis en Erasmus +(en 2016 et 2017) toujours avec la classe de première et ensuite avec la classe de terminale.

Leurs témoignages aussi bien sur leur expérience de mobilité que sur leur vécu d’étudiants ont généré des échanges fructueux et très attendus de tous.

rencontre
anciens élèves

Deux anciens élèves Léa Trénel (promo 2016) et Gabriel Jans-Robinson (promo 2017) ont été invités à témoigner de leur mobilité Erasmus+ et à répondre aux questions des classes de Première et Terminale, section européenne, aussi bien à propos de leur stage en irlande que de leur vie d’étudiants. Ambre Rolland  (promo 2018) nous a rejoints en visio.

Arrivée à Dublin le 5 janvier 2020 pour une immersion totale en familles et en entreprises, de 4 semaines

ERASMUS +

Erasmus+ soutient financièrement, des mobilités pour les élèves de la section européenne Bac Pro AMA option communication visuelle pluri média en classe de Terminale. Ce séjour permet aux participants volontaires d’effectuer leur dernière période de formation en milieu professionnel (PFMP) en Irlande. Depuis l’ouverture de la section européenne, 39 jeunes ont effectué leur stage de 4 semaines à Cork ou à Dublin dans une entreprise irlandaise et en étant hébergés en famille d’accueil. Deux projets eTwinning ont été initiés et ont obtenu des prix et un est en cours d’élaboration pour la prochaine rentrée scolaire. Sur ces 39 élèves, 39 ont poursuivi leur cursus en études supérieures, et bien souvent en province, et pour certains dans des classes internationales.

Mobilités européennes de la section, de 2016 à 2020

La première mobilité Erasmus+ irlandaise a eu lieu à Cork et ensuite nous avons opté pour Dublin qui proposaient des terrains de stage plus variés. Lors des journées irlandaise préparatoires à la mobilité, au lycée, des films primés lux sont présentés aux élèves et un débat est organisé à la suite de la projection. En 2016, l’Euro-député, Philippe Juvin nous a fait l’honneur d’animer ce débat et d’assister à la remise des Europass des participants à la mobilité.