ERASMUS +, c'est quoi?

Erasmus+ soutient financièrement, des mobilités pour les élèves de la section européenne Bac Pro AMA option communication visuelle pluri média en classe de Terminale. Ce séjour permet aux participants volontaires d’effectuer leur dernière période de formation en milieu professionnel (PFMP) en Irlande. Depuis l’ouverture de la section européenne, 39 jeunes ont effectué leur stage de 4 semaines à Cork ou à Dublin dans une entreprise irlandaise et en étant hébergés en famille d’accueil. Deux projets eTwinning ont été initiés et ont obtenu des prix et un est en cours d’élaboration pour la prochaine rentrée scolaire. Sur ces 39 élèves, 39 ont poursuivi leur cursus en études supérieures, et bien souvent en province, et pour certains dans des classes internationales.

Les élèves de la section euro de Terminale CVMP sont partis à Berlin durant les Erasmus Days. Ce voyage a été l’occasion à la fois de questionner et de croiser les regards sur l’architecture, l’humanité et l’histoire. Des visites organisées en français et en anglais ont ponctué le séjour et ont été un fil conducteur entre les sorties dans les différents musées (le Pergamonseum, la Neue NationalGalerie et le Hamburger ER HBP), la visite du mémorial du mur de Berlin et la sortie à Dessau pour découvrir l’école du Bauhaus, les maisons des directeurs et le lotissement Torten, conçue par Walter Gropius pour répondre à une demande de logements après la 1re guerre mondiale.

La pratique du travelog par les élèves de la T4 est un moyen de garder trace et d’illustrer ce voyage d’étude sur l’art et l’histoire européenne.

Les Erasmusdays cette année seront un peu décalés! Et pour cause, ils seront célébrés pendant le séjour à Berlin du 16 au 20 octobre 2023, de la classe de Terminale (section européenne). Alors, patience… et vous découvrirez bientôt tout ce qu’ils auront à nous raconter, et en images bien sûr!

MOBILITÉ ERASMUS+

Du 19 novembre au 17 décembre 2022, douze élèves volontaires de terminale section européenne (la moitié de la classe) ont effectué,  un stage de 4 semaines en entreprise à Dublin. Ils étaient logés en familles d’accueil et avaient aussi un petit projet graphique à réaliser en alllant à la Chester Beatty Library. Bravo à eux pour cette aventure et les découvertes qu’ils ont pu faire aussi bien sur l’Irlande que sur eux-mêmes.

ERASMUSDAYS 2022

Cette année pour célébrer Erasmus+, les élèves de 1re en section européenne ont réfléchi à une animation sur différents thèmes : le voyage, le partage, la découverte, la fête, le rêve, le carnet de voyage, le vivre ensemble… en signant avec le logo Erasmusdays. L’autre option était d’animer le logo Erasmusdays existant.
Ci-dessous quelques storyboards préparatoires et le résultat en gif animé.

ERASMUSDAYS vus par Ninon Moreau

Mots clés : grandir, s'épanouir, progresser…

ERASMUSDAYS vus par Ridwane Lehmidi

Mots clés : animation du logo pour exprimer à la fois la fête, l'évasion, la surprise

ERASMUSDAYS vus pas Maeva Lejeune

Mots clés : carnet de voyage européen, curiosité, surprises, découvertes

Parlement européen de Bruxelles 2022

Le 19 avril 2022, la classe de 1re4, section européenne a été reçue au Parlemet européen par Gilles Boyer, euro député.

ERASMUS DAYS,
pour célébrer les mobilités Erasmus+

Hommage animé à tous les participants à une mobilité Erasmus+

Erasmusdays, c’est l’occasion de célébrer le cinquième anniversaire des mobilités Erasmus+ . C’est pourquoi la section européenne a fait le choix de mettre en valeur les participants à ces mobilités irlandaises, financées par les fonds européens grâce à Erasmus+. A part l’année 2021 qui n’a pu offrir cette opportunité aux élèves pour cause de pandémie, le bilan depuis 2016 est de 39 élèves qui auront pu bénéficier des bourses européennes pour effectuer un stage d’un mois à Cork ou à Dublin. Et cette année, ce sont encore 12 élèves qui devraient partir à Dublin en novembre 2022!

Le 15 octobre a été dédié
– à un atelier graphique des élèves de première Bac Pro AMA option communication visuelle pluri média, section européenne pour continuer à avancer sur ce projet d’animation (présenté ici en cours de fabrication et prochainement en entier)
– à la projection du film primé Lux Woman at war, suivie d’un débat animé par deux enseignants (lettre-Histoire et Communication visuelle)
– à la rencontre avec des anciens élèves de la section (en visio et en présentiel), désormais étudiants partis en Erasmus +(en 2016 et 2017) toujours avec la classe de première et ensuite avec la classe de terminale.

Leurs témoignages aussi bien sur leur expérience de mobilité que sur leur vécu d’étudiants ont généré des échanges fructueux et très attendus de tous.

rencontre
anciens élèves

Deux anciens élèves Léa Trénel (promo 2016) et Gabriel Jans-Robinson (promo 2017) ont été invités à témoigner de leur mobilité Erasmus+ et à répondre aux questions des classes de Première et Terminale, section européenne, aussi bien à propos de leur stage en irlande que de leur vie d’étudiants. Ambre Rolland  (promo 2018) nous a rejoints en visio.

Arrivée à Dublin le 5 janvier 2020 pour une immersion totale en familles et en entreprises, de 4 semaines

Mobilités européennes de la section, de 2016 à 2020

La première mobilité Erasmus+ irlandaise a eu lieu à Cork et ensuite nous avons opté pour Dublin qui proposaient des terrains de stage plus variés. Lors des journées irlandaise préparatoires à la mobilité, au lycée, des films primés lux sont présentés aux élèves et un débat est organisé à la suite de la projection. En 2016, l’Euro-député, Philippe Juvin nous a fait l’honneur d’animer ce débat et d’assister à la remise des Europass des participants à la mobilité.