Informations de rentrée

À partir du 1er septembre tous les élèves et étudiants reprennent les cours. Cependant la situation sanitaire et le protocole du 7 juillet modifient le fonctionnement du lycée. Vous trouverez dans cette note quelques informations pratiques pour cette rentrée. Ces consignes seront sans doute aménagées par la suite pour tenir compte de l’évolution de la situation et des consignes ministérielles. Mais les règles de base s’appliquent à tous : lavage des mains, distanciation d’un mètre quand cela est possible et port du masque obligatoire.

Voici le lien pour télécharger le dépliant édité par le Ministère : depliant-sanitaire-parents-rentree-2020-71224_0.pdf

Horaires de rentrée

Afin d’éviter d’avoir trop de monde dans le réfectoire, les parents ne sont pas autorisés à accompagner les élèves à l’intérieur du lycée. Des réunions spécifiques parents de seconde sont prévues le samedi 5 septembre.

• Mardi 1er septembre :
    • 9 h 30 : Secondes Bac. ;
    • 14 heures : Premières Bac.
  • Mercredi 2 septembre :
    • 9 h 30 : Terminales Bac. ;
    • 14 heures : D.N. Made tous niveaux ;
    • 15 heures : BTS E.R.P.C. tous niveaux.
  • Réunions parents professeurs au réfectoire le samedi 5 septembre :
    • 9 h 30 : classes de secondes communication visuelle ;
    • 10 h 30 : classes de secondes industries graphiques.

Afin de ne pas surcharger le réfectoire, il est demandé que seules deux personnes par famille viennent (les deux parents, ou un parent + élève). Après la réunion générale au réfectoire les familles seront reçues par les professeurs dans des salles de classe. Le planning sera affiché à l’entrée du self et dans le hall du lycée.

Compte tenu de la situation, Il n’est pas prévu pour le moment de réunion de rentrée pour les autres classes. Des réunions spécifiques auront lieu pour les voyages. Si des familles veulent rencontrer le professeur principal, un autre professeur ou les C.P.E., il faut prendre contact par l’E.N.T. ou par téléphone. Les familles des jeunes qui ont un P.P.S., P.A.I. ou un P.A.P. seront contactées pour une rencontre au lycée avec les intervenants concernés.

Début des cours le jeudi 3 septembre selon l’emploi du temps normal. La cantine sera ouverte à compter du 3 septembre.

Les consignes générales

Accès au lycée :

Les élèves doivent se présenter au lycée avec un masque. Le masque est obligatoire dans toute l’enceinte du lycée : cour, salles, couloirs. En cas de changement de masque dans la journée, merci de jeter le masque usagé dans les poubelles prévues à cet effet. Il est prévu que la Région Île-de-France mette à disposition des masques pour les élèves. Les détails de cette distribution seront communiqués ultérieurement.

Cantine :

Le service de cantine sera assuré à compter de jeudi 3 septembre. Les élèves gardent leur masque jusqu’à l’installation à table. Les places disposées en quinconce et ne pourront être modifiées. Afin de respecter la distance d’un mètre, les élèves ne sont pas autorisés à se rapprocher. Ce manque de convivialité est malheureusement nécessaire afin d’assurer au mieux la protection de tous. Les horaires de passage seront modifiés et étalés selon les classes et les emplois du temps afin d’éviter trop d’affluence à 12 h 15. Après leur repas les élèves doivent libérer au plus vite leur emplacement et continuer leur pause à l’extérieur du réfectoire.

Paniers repas et sandwichs :

L’accès au réfectoire est interdit aux élèves qui apportent leurs repas. Des tables et des chaises sont à disposition sous le préau et à l’extérieur. Des poubelles se trouvent à proximité : il faut penser à les utiliser. Le lycée ne fournit ni les couverts, ni les verres ni le pain pour les élèves qui ne mangent pas à la cantine.

Circulation dans l’établissement :

Un sens de circulation dans les couloirs est établi afin d’éviter les croisements : comme sur la route, on circule à droite. L’escalier d’honneur en entrant dans le hall est réservé à la descente. Les deux autres escaliers sont réservés à la montée.

Gel hydroalcoolique :

Des distributeurs sont installés aux entrées et sorties des bâtiments et les professeurs en proposent dans les salles. Des lingettes ou du spray virucide sont prévus dans les salles de classe pour nettoyer les postes de travail à l’arrivée et au départ des élèves. Chaque élève est responsable de sa place.

Du savon virucide est mis à disposition dans les toilettes.

D’autres consignes sont susceptibles d’être annoncées en fonction de l’évolution de la situation. Elles seront communiquées via le site du lycée, les réseaux sociaux et l’E.N.T.

Le Proviseur