Bac Pro A.M.A. (Artisanat et Métiers d'Art)
option communication visuelle pluri média - J.P.O 2022

En classe de seconde

Pratique plastique & graphique

2de 1 & 2de 5
Tout commence par le dessin.
L’initiation au dessin commence par l’apprentissage des fondamentaux et en utilisant différents outils  et techniques. Il s’agit donc de composer, de nuancer en réalisant des dégradés, en noir et blanc ou en couleur, de mettre en volume et de comprendre les jeux de lumières et d’ombres.

2de 4- section européenne
La pratique plastique et graphique est la matière où les élèves apprennent à observer, analyser et comprendre l’anatomie humaine, les proportions du corps et à composer et transcrire par différentes techniques. Ils explorent également différents traités graphiques :  au trait, en flat design ou en utilisant des dégradés.

Studio graphique (atelier graphique & l'infographie)

Comme entrée en matière, il a été proposé à toutes les secondes de la section AMA communication visuelle d’observer à la fois une ressource iconographique et des traités graphiques différents afin de se les réapproprier pour expérimenter différentes techniques (collage, crayon, feutre…).

La 2de4, section européenne a prolongé l’aventure graphique en reprenant la technique de frottage de Max Ernst à partir d’objets aussi divers qu’une râpe à fromage, un planche de bois, un panier en osier, des semelles de chaussure…

Fairy tales – 2de 4, section européenne
A partir d’une sélection de contes, une recherche iconograhique a été menée afin d’élaborer la couverture d’un recueil pour Gallimard jeunesse.
Les  élèves ont dû expérimenter trois traités graphiques différents (en excluant le traité en aplats de couleurs) et trois techniques différentes, dont obligatoirement un collage. Ils ont ensuite réalisé dans Illustrator (PAO) l’interprétation de leur meilleure proposition en flat design puis une déclinaison d’harmonies colorées (ci-dessous).

Ci-dessous un projet autour du collage et du photomontage

Mosaïque, exercice de composition.

Culture artistique Arts Appliqués

Packaging SWEET TOOTH – 2de 4, section européenne
Sweet tooth is a shop that offers all kinds of sweets and pastries.
For its new collection of products, the owner of the shop has decided to renew
its packagings and has noticed your various skills.
Taking your inspiration from Victor Vasarely, whom the manager of the shop,
loves, you are asked to create a graphic composition including the name of the shop,
for this new packaging.

Un petit tour d’horizon de la matière Culture artistique arts appliqués au travers de différents projets.

En classe de première

Rewind – 1re 4, section européenne
Pour les Erasmusdays, les élèves ont mis à l’honneur les 39 participants des mobilités Erasmus depuis le début de la création de la section européenne à Garamont. Ils ont d’abord créé l’animation du titre  Rewind  en stop motion, ont voté pour celle qu’ils trouvaient la plus pertinente puis ont réalisé une animation dans Première ou After Effects des prénoms des différents participants aux mobilités irlandaises à Cork puis à Dublin. Voici les recherches du titre Rewind puis un extrait des prénoms des participants animés en cours d’élaboration.

Studio graphique & infographique

JO 2024 – 1re 1 & 1re 5
Élaboration et réalisation numérique d’affiches pour les nouveaux sports de glisse des JO 2024, dans un traité graphique vintage des années 1920.

Errances graphiques – 1re 5
A partir des croquis réalisés durant l’été sur le thème  « errances » , les élèves sont invités à penser une narration et à la mettre en forme. Ils réalisent un O.P.N.I (Objet Papier Non Identifié), graphique, ludique ou poétique en maquette papier et réinvestissent leurs connaissances sur les différents types de dépliants existants.

Les fables de Jean de la Fontaine – 1re 5
A l’occasion des 400 ans de Jean de la Fontaine, les élèves réalisent la couverture d’une des fables de leur choix. Conception des personnages sous la forme d’êtres hybrides ou de chimères, planche illustrative et graphique, conception de l’identité visuelle de la maison d’édition, finalisation de la maquette sur le logiciel de mise en page dédié et mise en situation 3D.

Culture artistique, arts appliqués

Masques pour les Fables de Jean de la Fontaine – 1re5
Création d’un gabarit pour un masque d’un animal (en fonction de la fable choisie par l’élève)
Pliages, origamis, formes géométriques et simplifiées.
C’est en réalisant les plis, dans un sens ou dans l’autre que le masque sera réalisé en volume.
Initiation au design d’objet.

Caractère Design – 1re3 & 1re 4, section européenne
Tout comme James Cameron a imaginé l’histoire et l’univers d’Avatar, les élèves ont imaginé un personnage de saga. Réalisation d’un visage en fonction de l’acteur(rice) choisi pour jouer le rôle.
Recherches de costumes et travail d’écriture sur le synopsis de leur saga.
Technique traditionnelle libre.

Affiche à message écologique – 1re 3, 1re 4, section européenne & 1re 5
Affiches pour les ampoules LED & Affiches pour les TAWASHI (éponges en tissus)
Fond stylisé avec trois plans successifs donnant de la profondeur au paysage.
Hybride ampoule/animal ou Tawashi/animal. Conception graphique réalisée sur Illustrator.

Chef d'œuvre

Packaging boite de bonbons – 1re 1
Conception du décor sur le keyline à plat. Réalisation du packaging en volume.

Le design dans tous ses états – 1re 1 & 1re 5
Moodboards (ou planches de tendance) sur la thématique du design.

Co-intervention Lettres-histoire/studio graphique/typo mise en page

Carnet de voyages – 1re 4, section européenne
Les élèves ont travaillé en binômes pour rédiger un texte sur un voyage au temps des grandes découvertes.
Ils se sont documentés sur place au Musée du quai Branly puis via internet afin de concevoir l’univers graphique de leur récit dans leurs illustrations. Ils ont expérimenté différentes techniques plastiques et graphiques traditionnelles puis numériques. Le carnet de voyages rassemblent tous les récits illustrés mis en page dans un recueil de 96 pages. Ci dessous quelques illustrations et 1res et 4e de Couvertures.

Typo mise en page

Invitation au Musée de la Publicité  – 1re 4, section européenne
Le musée de la Publicité fait appel à votre talent pour réaliser la carte d’invitation de l’exposition : Le film d’animation publicitaire en France 1912 – 2022. L’axe créatif choisi est la surprise et la découverte. Le dépliant doit donc être ludique et ménager un effet de suspense au fur et à mesure de son ouverture et de sa lecture.
Ci-dessous les planches recto-verso.

Co-intervention Maths-sciences

L’herbier des expressions colorées – 1re 4, section européenne
A partir des expérimentations d’impressions végétales sur papier ou tissus, de l’ensemble de la classe, qui auront été scannées, les élèves ont réalisé un gif animé illustrant des expressions françaises qui emploient une couleur. Les impressions végétales pouvaient être associées à d’autres visuels pour renforcer la signification de l’expression choisie.

En classe de terminale

Co-intervention Maths-sciences & studio graphique

Savon Garamont – Tle 4, section européenne & Tle 5
De la fabrication du produit à son conditionnement, à l’élaboration et réalisation de son identité visuelle et sa communication au travers du packaging, de bannières internet, etc.

Réinventer l’écriture – Tle 5
1_Code typographique
Les élèves ont mené une réflexion graphique sur la notion même d’écriture comme objet codifié. De Samuel Morse aux langages informatiques, chacun a imaginé un nouveau système. De nombreuses recherches manuelles leur ont permis d’expérimenter diverses façons de conduire le geste (le DUCTUS).
2_Variation typographique à partir de l’acronyme JPO2022.
3_L’espace des mots
Rechercher une possible expression de communication entre le sens d’un mot, une forme et la couleur.
4_Minimarket
Rechercher des accords de couleurs pour différents packagings.

studio photo-vidéo

Moi et mon objet/chiffre fétiche – Tle 2& Tle 4, section européenne
En vous inspirant du style des photos de Man Ray, vous réaliserez votre portrait ou partie de votre corps avec votre objet fétiche. Ensuite vous ferez des réglages et transformations sur Photoshop (cours en classe) puis vous composerez en incluant votre chiffre fétiche.

chef d'œuvre

Une coiffe pour un conteur – Tle 4, section européenne
A partir d’un conte d’Andersen et de son univers, les élèves ont imaginé et fabriqué un chapeau…

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