Aquaalta
Cette année-là, le Palais de Tokyo concédait la totalité de son espace au compositeur et plasticien Céleste Boursier Mougenot, lequel occupait le pavillon français de la 56e édition de la Biennale de Venise depuis Paris à la Sérénissime. Le public découvrait alors entre les murs du palais parisien, la reconstitution du phénomène vénitien de l’Acquaalta, pour une invitation aux déplacements géographique et métaphysique en barque. L’année scolaire 2015-2016 s’amorçait sous les préparatifs d’un voyage d’étude en arts dans la Cité dite des Eaux. Cette initiation fut aussi sans conteste celle d’une pédagogie, dont la part active prise en charge par notre collègue fut déterminante depuis ces jours. 

Bac Pro A.M.A. (Artisanat et Métiers d'Art)
option communication visuelle pluri média

Travaux des terminales

Tout commence par le dessin

Les carnets de voyage
Qu’ils soient européens, lors des différentes mobilités initiées par les équipes enseignantes aussi bien hors section européenne qu’en section européenne (Italie, Allemagne, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Irlande),
ou imaginaires (pendant le premier confinement),
ou encore dédiés à une veille graphique et aux expositions visitées, ces carnets sont avant tout le reflet de la personnalité de chaque élève.

Interdisciplinarité du projet transformation

Transformation
En y associant le cours d’arts appliqués – culture artistique et le cours de studio photo, le projet transformation s’est enrichi. D’après des croquis et photographies réalisés pendant la sortie parisienne, les élèves ont élaboré une architecture en volume papier en exploitant toutes les transformations possibles de ce médium (couper, coller, plier, tordre…) puis en ont réalisé la prise de vue en studio photo. L’objectif était de mettre en valeur les volumes réalisés en soignant l’éclairage, les contrastes, l’angle de vue et le cadrage afin d’accentuer le concept de transformation.

Composition & mise en page

L’accueil des élèves en classe de Terminale se réalise « hors les murs ». Il permet de contextualiser les objectifs pédagogiques de l’année, mais aussi de tisser le lien indispensable entre la création contemporaine et leur apprentissage. Composer et mettre en page sont des compétences centrales de leur formation.

Écran, Couleur, Lumière

Un questionnaire proposé aux élèves à propos de la couleur, et vis-à-vis duquel chacun répond avec des moyens graphiques et plastiques.

Animations

Des animations par lesquelles l’élève se confronte à la texture numérique, dont le pixel en est l’unité. Bien plus qu’une condition technique, cette matérialité offre un champ de recherches esthétiques.

Maquettes de l'affiche JPO21

Les élèves s’affranchissent de leur goût propre en cherchant des compositions et des axes de travail qui permettent une initiation au domaine du Design graphique.

Réalisations professionnelles en entreprise

En classe de Terminale, les élèves réalisent 8 semaines immersives en milieu professionnel de la communication visuelle pluri-média. Ce temps est le pendant nécessaire à l’investissement mené au lycée. Il détermine l’orientation de l’élève en termes de compétences et de choix spécifiques qu’il adresse à son projet post-bac.
Par ailleurs ils réalisent un projet d’édition collectant l’expérience vécue pendant leurs 22 semaines de stage en entreprise, effectuées sur le cycle des 3 années de Bac pro, dont quelques exemples sont également montrés ici.

Vidéos actions

Video en latin désigne l’action de voir. Sous cette appellation, se trouvent l’histoire et l’évolution d’un mode d’expression artistique qui participera au développement des cultures électronique et numérique. Les élèves sont invités à réaliser des premiers montages qui articulent les notions de narration et d’action.

Frédéric Teschner étude

En classe de Terminale, les élèves découvrent des graphistes qui ont porté le langage de la communication visuelle au niveau de l’expérimentation et de la recherche esthétiques. Ils en étudient donc les déterminants.

Un partenariat avec Nanterre-Amandiers

Retour de l’équipe communication du théâtre des Amandiers
 » Cette rencontre avec les élèves du Lycée Claude Garamont sur la charte graphique des Amandiers a été très enrichissante pour notre équipe. Les travaux présentés par les élèves montrent qu’ils ont parfaitement intégré à la fois l’identité visuelle des Amandiers et les enjeux que traversent le milieu du spectacle vivant en ce moment. « 
Proposé aux élèves et étudiants de Garamont depuis de longues années, le club théâtre permet aux élèves d’aller à la rencontre du spectacle vivant. Privés actuellement de cette ouverture culturelle, les élèves de T4 ont eu pour mission de réfléchir au manque auquel ils sont soumis et à tout l’apport de ces sorties mis aujourd’hui en parenthèses. Deux axes créatifs ont été travaillés dans cette campagne d’incitation à revenir un jour au théâtre : se nourrir/ s’abreuver de culture et s’élever/s’épanouir.

L’ouverture culturelle comme un réflexe

Les formations en métiers d’arts et particulièrement en communication visuelle nécessitent d’être attentif à l’actualité culturelle quelque soit son domaine et plus largement à toute innovation.
Les enseignants accompagnent les élèves dans leur démarche de prospective en les encourageant à être curieux de tout, les yeux grand -ouverts, carnets en main et appareil photo en poche afin de cueillir, au quotidien un réservoir de ressources qui leur seront précieuses tout au long de leur formation artistique.

"Le monde d'après"

Montrer son regard de créatif en témoignant de cette période si particulière marquée par le (la)COVID. Quels changements dans nos vies ? Entre photo d’art et photo-journalisme, les élèves ont dû imaginer une série de prises de vue pour marquer l’esprit, questionner, se confier. Garder trace tout en témoignant d’une période inédite qui marquera sans doute nos esprits. Voici leur production à travers leurs images et leurs écrits éclairant l’image.

Travaux des premières

Projet Fnac

Réalisation de nouvelles cartes d’adhérents et de flyers sur le thème « l’art est à la Fnac » ou « l’art s’invite à la Fnac ».

Conception et réalisation d'affiches pour les 100 ans des Frigos

Conception d’une étiquette de jus d’orange bio JOKER

Classe de 1re-2b
Création d’une étiquette de jus d’orange pour la nouvelle gamme bio développée par JOKER.
Le travail s’est articulé en plusieurs étapes durant les cours d’atelier graphique et d’infographie.
Atelier graphique: Réalisation en dessin (rough) des planches de recherches et de l’étiquette en couleur dans sa version définitive.
Infographie (InDesign, Illustrator et/ou Photoshop): Réalisation de l’étiquette définitive à l’aide des logiciels appropriés (Mise en page: Indesign. Réalisation des symboles, illustrations, jeux de couleurs ou de matières: Illustrator et/ou Photoshop).

Identité visuelle

Refonte du logo de la marque  PERRIER > 1re-2b
Création d’un nouveau logo pour la marque d’eau pétillante Perrier, dans lequel sont exprimées les notions de fraicheur et d’élégance.
Le travail s’est articulé en plusieurs étapes durant les cours d’atelier graphique et d’infographie.
Atelier graphique: Réalisation en dessin (rough) des planches de tendance et des planches de recherches. Réalisation du logo définitif en couleur et en niveau de gris.
Infographie (Illustrator): Réalisation du logo définitif en couleur et en niveau de gris. Déclinaison du logo en miniature, afin d’en mesurer le niveau de lisibilité dans différents formats.

Le Chef d'œuvre commence en Première

Le chef d’œuvre n’est pas un projet comme un autre. Il est un moment et un objet de formation exceptionnel dans le parcours l’élève contribuant à sa motivation et à son développement personnel. Il témoigne de savoirs, savoir-être et savoir-faire, et vise à promouvoir l’excellence professionnelle du candidat afin de valoriser son parcours de formation.

Co-intervention Français/Arts

Articuler l’enseignement général et professionnel rapporte du concret aux apprentissages en mettant en perspective des situations professionnelles comme ici, la conception visuelle d’un recueil de poème ou la création d’un logo sur le thème de la métaphore animale.
S’y conjuguent la mise en pratique de compétences d’écriture, d’analyse de textes et d’images, s’y développent des capacités à argumenter, à développer un point de vue et facilite ainsi les restitutions orales. Il devient plus aisé de construire un projet créatif avec une meilleure maîtrise des codes et une réflexion favorisée. L’enrichissement mutuel de ce co-enseignement contribue ainsi à favoriser la réussite des élèves. 

Wasteland, un projet éco-responsable

​ »Début janvier 2020 a démarré un projet en partenariat avec la Mairie D’Achères (78) représentée par Marie Momet. Il s’agissait d’Illustrer les cartes du jeu de société mis au point par le Conseil Municipal des Jeunes de la ville d’Achères afin de sensibiliser les enfants et les jeunes gens à l’importance du tri des déchets. Les éduquer au développement durable suscitant l’éco-responsabilité de chacun et faire naître leur contribution à un monde plus écologique. ​​
​​​​​Voici le fruit d’un travail élaboré pendant plusieurs semaines : après avoir d’abord étudié et observé ce qui existait au moyen d’une analyse écrite et graphique puis recherché un style de représentation plus personnel, la finalisation des personnages en dessin vectoriel sur le logiciel Illustrator a pu voir le jour ainsi que la mise en forme de chaque carte. »

La section européenne de Première présente sa formation en anglais

Travaux des secondes

Studio Graphique en seconde

Le Robot dans tous ses états > 2de-4
Conception d’un Robot pour la vignette d’un article sur l’intelligence artificielle en 3 étapes :
> Stylisation d’un robot à partir d’une ressource iconographique
> Réalisation PAO en 2D (dessin vectoriel dans Illustrator)
> Interprétation en 3D (Outils 3D d’Illustrator)

Typo mise en page en seconde

Mot-image > 2de-4
Comment renforcer le sens d’un mot avec un minimum de moyens.
Après avoir observé le travail du graphiste Joël Guenoun, les élèves ont procédé à des choix de polices de caractère en fonction de la signification du mot à « illustrer », puis réfléchi à des « accidents typographiques », des déformations, des jeux d’interlettrage pour rendre des verbes d’action plus expressifs.

Pratique plastique et graphique

Classe de 2de5
Les ateliers menés auprès des élèves de 2de-5, durant cette première partie de l’année, leur ont essentiellement permis de travailler le dessin d’observation.
Prendre le temps de regarder un sujet, comprendre la façon dont il est construit, en dégager les proportions, analyser les jeux d’ombre et de lumière… autant de notions à prendre en compte pour approfondir sa pratique des arts plastiques et graphiques.

Co-intervention Communication visuelle/Mathématiques

Quand le graphisme et les mathématiques se rencontrent > 2de – 4
Mondrian a beaucoup utilisé le rectangle d’or et la suite de Fibonacci.
Les élèves ont construit cette suite et observé le travail de Mondrian afin de concevoir et réaliser l’animation graphique d’un carton d’invitation au vernissage de l’exposition Mondrian au Centre Pompidou.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la galerie des projets

Retour en haut