Devenir chef de projet

en communication avec des projets concrets qui aboutissent !

le BTS ERPC, c'est

T'as une minute ?

Qu'apprend-on dans cette formation ?

L’étude d’un projet de communication de A à Z !

Cette formation permet aux étudiants de mener à bien un projet depuis l’étude, le devis en passant par la création, l’exécution, le suivi du projet et enfin l’analyse (temps, coûts, qualité).

Ce qui compte est donc la gestion de toutes les étapes d’un projet.

Les étudiants conseillent le client sur des choix techniques, choisissent le processus approprié pour répondre à la demande ainsi qu’aux objectifs annoncés par le client. Ensuite ils optimisent et encadrent la production.

Donc toi, que vas-tu proposer au client ?

Déroulé des deux ans

L'enseignement technique

Voici quelques matières du BTS

  • définition collaborative de produits de communication

    Tu analyseras le besoin du client pour son projet de communication. Après, il te sera possible de rédiger un cahier des charges fonctionnelles et de proposer les produits de communication qui répondent le mieux au besoin du client (produits imprimés et produits numériques).

  • étude d’un projet de communication

    Tu recenseras les technologies et les moyens à utiliser pour achever à bien ton projet. Tu proposeras des processus de réalisation en tenant compte du matériel, des contraintes et de la sous-traitance.

  • projet de conception de processus graphiques

    Après avoir validé les différents produits, tu calculeras le coût et le temps qu'il faudra. Tu gèreras les priorités et assureras le lancement et le suivi de la production.

  • contrôle qualité

    Tu contrôleras que les produits correspondent aux attentes du client en appliquant des méthodes, des procédures. Tu chercheras les causes de non qualité et proposeras des solutions.

  • design graphique

    Afin de pouvoir dialoguer avec les prestataires (graphiste, web-designer, imprimeur, photographe...) tu auras une sensibilisation à la culture graphique. Les mini projets ainsi que le projet final te permettront d'exploiter ta créativité et ta fibre artistique.

Paroles d'étudiants

ERPC temoignage sarah rabbah

Sarah Rabbah (PI)

responsable planning dans une imprimerie
Le BTS nous apprend l’autonomie comme on peut l’être dans une entreprise mais aussi l’entraide (au moment du projet ou des cours). Le plus utile du BTS dans ma vie pro sont les cours de devis, de fabrication et de planning.
ERPC temoignage lucie da santa

Lucie Da Santa (PP)

étudiante en Master Expert UX/UI DESIGN
Ce BTS enseigne les bonnes bases dans le domaine de l’imprimerie, la gestion de projets et le graphisme. Le plus marquant pour moi a été le projet en 2e année. Il m’a permis d’être plus à l’aise pour communiquer avec les clients et de mieux m’organiser dans les divers projets. Le stage a été un moment important pour moi également.
ERPC temoignage maxime vovard goupil

Maxime Vovard Goupil (PI)

responsable des achats d'une plateforme print
J’utilise le contenu des matières professionnelles pour le poste que j’occupe. Le plus marquant lors de mon BTS a été le projet en deuxième année.
ERPC temoignage julie hournau

Julie Hournau (PP)

Chef de publicité dans une très grande agence de publicité
Je retiens les opportunités professionnelles obtenues grâce aux différents stages ainsi que la chance d’avoir pu travailler dans une atmosphère positive et agréable grâce aux professeurs qui sont de véritables professionnels. Ces 2 années ont été les meilleures années scolaires de ma vie. Le plus marquant a été le projet de fin d’étude permettant d’apprendre la rigueur et l’autonomie. 2 critères essentiels pour mon métier actuel.

Quelques chiffres

0
dossiers l'année dernière
0
candidats classés
0
étudiants retenus

Foire aux questions

Si les groupes sont équilibrés, le choix des étudiants est respecté. Si ce n’est pas le cas, les demandes sont étudiées en fonction du comportement, des notes dans toutes les matières et de l’investissement.

En t’inscrivant et en formulant ton vœu d’intégrer Garamont sur Parcousup.

Le BTS ERPC est accessible à tous les bacheliers. Il n’est pas nécessaire d’avoir été dans les industries graphiques au préalable.

L’ensemble du dossier est étudié par les professeurs du BTS ERPC.
Bulletins scolaires : les notes bien evidemment mais également les commentaires sur ta ténacité et ton comportement.
Lettre de motivation : nous vérifions que tu as bien compris l’intitulé et le contenu de la formation. Nous aimons savoir comment ce BTS s’inscrit dans ta formation, le parcours que tu envisages (poursuite d’études, domaine de spécialisation…).

Il faut que tu prennes la peine de rédiger ta motivation, d’y réfléchir. La copie d’un modèle de lettre est rédhibitoire.

Les deux contiennent le mot « communication » mais ils sont différents !

Le BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication permet de mener à bien la réalisation d’un produit pour communiquer.

Il faut prendre en charge la gestion du projet. Et là où ça devient passionnant, c’est qu’il faut assurer également : le devis, la planification, la création, l’exécution du support de communication !

Le BTS communication est plus axé sur l’administratif dans les domaines de la publicité, l’événementiel, le marketing, les relations presse.

Réalisations lors du tronc commun

UN client, DES produits.

Le tronc commun permet de se pencher sur la technique, la réalisation. À cette occasion, les étudiants ont réalisé pour une pizzeria fictive :

  • un logo
  • un tract
  • une publication numérique
  • un site vitrine
  • un habillage de boîte