Devenir chef de projet
en communication avec des projets concrets qui aboutissent !
T'as une minute ?
Qu'apprend-on dans cette formation ?
L’étude d’un projet de communication de A à Z !
Cette formation permet aux étudiants de mener à bien un projet depuis l’étude, le devis en passant par la création, l’exécution, le suivi du projet et enfin l’analyse (temps, coûts, qualité).
Ce qui compte est donc la gestion de toutes les étapes d’un projet.
Les étudiants conseillent le client sur des choix techniques, choisissent le processus approprié pour répondre à la demande ainsi qu’aux objectifs annoncés par le client. Ensuite ils optimisent et encadrent la production.
Donc toi, que vas-tu proposer au client ?
Roll-up ?
Campagne d’e-mailing ?
Bâche ?
T-shirt ?
Drapeaux ?
Site Internet statique
ou dynamique ?
Autocollants ?
Badges imprimés
avec données variables ?
Calendriers ?
Objets ?
Publication numérique ?
Brochures ?
Sacs ?
Packaging ?
Déroulé des deux ans
L'enseignement technique
Voici quelques matières du BTS
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définition collaborative de produits de communication
Tu analyseras le besoin du client pour son projet de communication. Après, il te sera possible de rédiger un cahier des charges fonctionnelles et de proposer les produits de communication qui répondent le mieux au besoin du client (produits imprimés et produits numériques).
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étude d’un projet de communication
Tu recenseras les technologies et les moyens à utiliser pour achever à bien ton projet. Tu proposeras des processus de réalisation en tenant compte du matériel, des contraintes et de la sous-traitance.
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projet de conception de processus graphiques
Après avoir validé les différents produits, tu calculeras le coût et le temps qu'il faudra. Tu gèreras les priorités et assureras le lancement et le suivi de la production.
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contrôle qualité
Tu contrôleras que les produits correspondent aux attentes du client en appliquant des méthodes, des procédures. Tu chercheras les causes de non qualité et proposeras des solutions.
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design graphique
Afin de pouvoir dialoguer avec les prestataires (graphiste, web-designer, imprimeur, photographe...) tu auras une sensibilisation à la culture graphique. Les mini projets ainsi que le projet final te permettront d'exploiter ta créativité et ta fibre artistique.
Paroles d'étudiants
Sarah Rabbah (PI)
Lucie Da Santa (PP)
Maxime Vovard Goupil (PI)
Julie Hournau (PP)
Quelques chiffres
Foire aux questions
Si les groupes sont équilibrés, le choix des étudiants est respecté. Si ce n’est pas le cas, les demandes sont étudiées en fonction du comportement, des notes dans toutes les matières et de l’investissement.
En t’inscrivant et en formulant ton vœu d’intégrer Garamont sur Parcousup.
Le BTS ERPC est accessible à tous les bacheliers. Il n’est pas nécessaire d’avoir été dans les industries graphiques au préalable.
L’ensemble du dossier est étudié par les professeurs du BTS ERPC.
Bulletins scolaires : les notes bien evidemment mais également les commentaires sur ta ténacité et ton comportement.
Lettre de motivation : nous vérifions que tu as bien compris l’intitulé et le contenu de la formation. Nous aimons savoir comment ce BTS s’inscrit dans ta formation, le parcours que tu envisages (poursuite d’études, domaine de spécialisation…).
Il faut que tu prennes la peine de rédiger ta motivation, d’y réfléchir. La copie d’un modèle de lettre est rédhibitoire.
Les deux contiennent le mot « communication » mais ils sont différents !
Le BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication permet de mener à bien la réalisation d’un produit pour communiquer.
Il faut prendre en charge la gestion du projet. Et là où ça devient passionnant, c’est qu’il faut assurer également : le devis, la planification, la création, l’exécution du support de communication !
Le BTS communication est plus axé sur l’administratif dans les domaines de la publicité, l’événementiel, le marketing, les relations presse.
Réalisations lors du tronc commun
UN client, DES produits.
Le tronc commun permet de se pencher sur la technique, la réalisation. À cette occasion, les étudiants ont réalisé pour une pizzeria fictive :
- un logo
- un tract
- une publication numérique
- un site vitrine
- un habillage de boîte