Projet ruche au lycée GARAMONT

Un projet de classe en communication visuelle autour du miel et des abeilles avait débuté avec une classe de 1re en 2019.

Le CVL dans le cadre des projets de développement durable et éco-citoyens sous l’impulsion d’un professeur et d’une CPE a souhaité élargir ce travail trouvant une cohérence plus globale en installant une ruche pédagogique au lycée Garamont, grâce à une subvention accordée par les projets de vie lycéenne. Plusieurs adultes ont rejoint l’aventure.

Le but est d’allier des travaux de classe avec des projets d’action durable tels que l’installation d’une ruche, la sauvegarde des abeilles espèce animale en danger, la production de miel et sa commercialisation au sein du lycée.

Un atelier « Jardinage » a commencé sur la pause méridienne en mars /avril avec quelques élèves autour de la ruche pour améliorer la pollinisation et créer un environnement propice aux abeilles. Hélas, le confinement lié au COVID 19 ainsi qu’un printemps tardif, froid et pluvieux ont largement freiné toutes les étapes du projet. Mais personne ne se décourage et on avance doucement mais sûrement…

1re étape

Achat du matériel d’apiculture dans un magasin spécialisé.

2e étape

Préparation et installation de la ruche en février avant l’arrivée de l’essaim prévue pour avril, montage et passage d’huile de lin pour la protéger des intempéries.

3e étape

En attendant nos petites protégées le jardin débute.

4e étape

Arrivée de l’essaim de nos abeilles « Buckfast » dans une ruchette et implantation dans leur nouvelle maison.
Super on a trouvé la reine ! Elle a un point bleu.

5e étape

En attendant d’avoir une récolte de miel, les séances pédagogiques de veille et de soin avec les élèves se passent bien. De mai 2021 à octobre 2021 tous les 15 jours on a ouvert la ruche et fait manipuler les élèves volontaires et intéressés pour vérifier si notre colonie se porte bien et évolue correctement.

Malheureusement quelques aléas ont gêné la production d’une première récolte cette année.

En effet la perte de notre première reine qu’il nous a fallu remplacer en urgence, puis le printemps tardif et pluvieux qui n’ont pas favorisé une miellée de printemps et enfin l’arrivée des frelons asiatiques qui stagnent constamment devant l’entrée de la ruche et stressent nos petites abeilles n’ont pas permis de récolter. Nous avons pris le parti de laisser les 3 hausses de miel pour nourrir la colonie cet hiver en attendant une nouvelle saison. Nous avons donc fait les soins avant l’hivernage de notre ruche et prévoyons d’en implanter une deuxième.

En attendant la 6e étape et la suite de cette belle aventure, nous veillerons sur nos protégées durant les mois d’hiver…

O. MELI CPE