FORMATIONS INITIALES

BAC PRO RPIP

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

RÉALISATION D'UN PRODUIT IMPRIMÉ ET PLURIMÉDIA

Objectif :

Le titulaire de ce Baccalauréat Professionnel conduit des machines à imprimer d’exploitation complexe. Il travaille dans des ateliers d’impression, des imprimeries de labeur ou de presse.

Public concerné :

  • élèves de 3e générale, 3e prépa-pro, 2de Générale ou 2de Bac pro (réorientation)

Qualités requises :

  • bonne perception des couleurs ;
  • volonté de travailler en équipe ;
  • capacité d’initiative et respect des délais ;
  • soin, minutie et grande rigueur ;
  • esprit méthodique et organisé dans son travail.

Découverte des Industries Graphiques et de ses métiers

En seconde RPIP, les élèves ont la chance de pouvoir étudier et travailler sur tous les maillons de la chaîne graphique. Ainsi ils vont découvrir, expérimenter et appréhender les 3 options de ce BAC PRO. C’est à l’issue de cette première année, qu’ils feront le choix de leur spécialisation.

Option PI : Production Imprimée

L’élève participe à  l’impression de tout document de communication.  Sa maîtrise de l’ensemble des procédés technologiques (offset, héliogravure, sérigraphie…) et des nouvelles technologies d’impression numérique lui permet de s’adapter à une ou plusieurs machines. En général, Il prépare, règle et conduit la production. Il réalise l’imposition et la forme imprimante. Il choisit, dose et contrôle la qualité des matières premières : des encres et de leur teinte, des solvants. Il participe aux opérations de massicotage et pliage. Il veille à la qualité de l’impression.

Cette formation apporte :

  • la préparation et la conduite de machines à imprimer offset et numérique ;
  • l’analyse technique et économique des projets ;
  • le suivi de production ;
  • le contrôle de la qualité des couleurs imprimées ;
  • la capacité de résoudre des problèmes techniques ;
  • la communication avec ses responsables et le client ;
  • l’utilisation d’un langage professionnel.

Objectifs :

  • s’insérer dans le monde industriel et dans une équipe ;
  • apprendre et appliquer différentes méthodes de travail ;
  • découvrir la production imprimée et le travail en atelier.

Enseignement professionnel : 14 heures par semaine

  • analyse et maîtrise de tout le processus de fabrication d’un produit imprimé ;
  • préparation, réglage et réalisation de produits imprimés sur différents procédés ;
  • contrôle et analyse de la qualité ;
  • technologie ;
  • imposition numérique.

Enseignement général : 16 heures par semaine

  • mathématiques ;
  • sciences physiques ;
  • lettres ;
  • histoire/géographie ;
  • anglais ;
  • économie / gestion ;
  • éducation artistique;
  • PSE ;
  • EPS.

Les étapes clés :

  • 3 périodes de formation en entreprise (22 semaines au total) ;
  • la validation des acquis professionnels en cours de formation ;
  • en Terminale, le questionnement postBac avec l’orientation sur «Parcoursup».

Procédure

La candidature s’effectue uniquement via AFFELNET, l’application d’affectation de l’Éducation Nationale.

Il est fortement conseillé de s’inscrire auparavant dans la procédure PassPro. Cette procédure permet d’organiser des entretiens de motivation pour les filières sélectives. Ces rencontres ont pour but d’informer les élèves des différents métiers préparés au sein de la chaîne graphique et de vérifier leur motivation. En cas d’avis favorable, des points supplémentaires comptent dans la procédure d’affectation.

Certains élèves choisissent d’effectuer un mini-stage au lycée pendant leur année de troisième afin de mieux se familiariser avec les formations et de pouvoir choisir en connaissance de cause. Les mini-stages sont ouverts dès le mois de novembre.

Qui peut candidater ?

La candidature à l’inscription en classe de 3e, de  3e prépa-pro, de 2de générale ou professionnelle (ré-orientation).

Les phases de recrutement :

  • Deux sessions d’entretiens PassPro sont organisées : une, début avril, la dernière début mai.
  • Une phase de saisie de vœux dans AFFELNET fin mai.
  • Une phase d’affectation par AFFELNET fin juin.

A noter : Ce sont les établissements d’origine (collège ou lycée) qui saisissent les demandes d’entretien dans PassPro puis les vœux dans AFFELNET.

Le diplômé peut être recruté comme :

  • conducteur de presse offset (feuilles et/ou rotative);
  • conducteur de presse heliographique ;
  • conducteur de presse flexographique ;
  • opérateur de presse numérique ;
  • agent de fabrication ;
  • technico-commercial ;
  • etc.
Il pourra évoluer, après quelques années d’expériences professionnelles, aux fonctions de chef d’équipe ou à un autre poste d’encadrement.

Le bac pro ouvre la voie à l’insertion professionnelle, mais une poursuite d’études est également envisageable en BTS.


Exemple de formations possible :

• BTS – Études de réalisation d’un projet de communication

• BTS – Edition

• Licence Pro – Fabrication du livre imprimé et numérique

• Licence Pro – Packaging